Les races qui prédominent dans notre troupeau sont l’Ile de France et l’Arcott Rideau. Les femelles sont des sujets hybrides alors que les mâles reproducteurs sont des individus de race pure. L’identification de tous les nos moutons nous permet d’assurer un suivi rigoureux sur l’état de santé de chaque individu et du troupeau de façon générale. La génétique du troupeau est soigneusement suivie.

Qualités de races

ILE de France
Cette race de mouton est apte à la production de viande et de laine. Dans le contexte actuel où les exigences du marché sont accrues quant à la qualité de la viande produite, la race Ile de France présente plusieurs avantage liés à sa qualité bouchère et sa faculté de désaisonnement (ce qui permet d’avoir des naissances au printemps et/ou à l’automne). En effet, l’élevage des moutons Ile de France permet la production d’agneaux lourds sans excès de gras. Cette race fût récemment introduite au Canada. On dénombre donc très peu d’éleveur possédant des moutons Ile de France au Québec.

Pour plus d’information sur cette race » http://www.inapg.inra.fr/dsa/especes/ovins/oif.htm

Arcott Rideau
La race Arcott-Rideau à été crée au Canada à partir des races Finnish Landrace (40%), Suffolk (20%), East Friesian (14%), Shrophsire (9%), Dorset (8%) et autres (9%). Cette race est dites ‘féconde de type maternel prolifique qui croît rapidement (informations tirées du Guide de production Ovine, Feuillet 3.30; Septembre 2000).

Les races maternelles ont des aptitudes particulières pour la production de femelles d’élevage. Elle possèdent les qualités recherchées telles que l’instinct maternel, l’aptitude laitière, la facilité d’agnelage, etc… On l’utilise pour produire des brebis hybrides que l’on croise avec des races paternelles (race permettant une croissance rapide, une bonne formation de muscles et la qualité de carcasse recherchée) pour obtenir des agneaux de marché.

 

Conception par Frédéric Poulin pour La Troïka, f évrier 2007 ©